Je n'ai jamais consulté en acupuncture, comment ça se passe? (partie 2)
- Etienne Simard, ac.
- 11 juil. 2013
- 3 min de lecture

Note : Chaque acupuncteur possède son propre style de pratique ainsi qu’une préférence pour certains outils thérapeutiques. Ce qui sera décrit dans les prochaines lignes ne reflète qu’une façon de faire, la mienne, et n’est donc pas celle de tous les acupuncteurs.
Après l’entrevue avec l’acupuncteur, le patient s’installe sur une table de massage pour le traitement. Contrairement à certaines disciplines, il n’est pas nécessaire de se dévêtir complètement pour une séance d’acupuncture. En fait, certains des points les plus utilisés se situent sur les bras et les jambes. Pendant que le patient s’installe, l’acupuncteur profite de ces quelques minutes pour effectuer le choix des points. Cela tient compte évidement de la problématique à traiter, mais aussi de l’état du patient. À titre d'exemple, le nombre de points utilisés sera ajusté en fonction du niveau d’énergie du patient. Par extension, certains points très puissants, malgré leur grande importance dans le traitement d’un problème donné, pourraient ne pas être choisis, car ils ne conviennent pas au patient à ce moment. Choisir les bons points est un art qui ne s’acquiert que par la pratique ainsi qu’une étude assidue des caractéristiques, actions et indications de ceux-ci.
Après l’évaluation énergétique et le choix des points, il est temps de passer au traitement proprement dit. Selon la raison de consultation, l’acupuncteur possède une impressionnante panoplie d’outils et de techniques à sa disposition : aiguilles, moxibustion, ventouses, TuiNa, laser, auriculopuncture, craniopuncture, herbes, cataplasmes et saignée. Le premier et le plus utilisé de ces moyens, l’aiguille, sera détaillé aujourd’hui.
Probablement l’outil le plus connu et aussi le plus craint par les patients, l’aiguille utilisée en acupuncture n’est pas si effrayante lorsqu’on la regarde de près. D’un diamètre d’à peine quelques dixièmes de millimètres, sa finesse assure une insertion rapide et sans douleur dans la peau. On compare parfois la sensation de l’insertion à une piqûre de moustique, mais il arrive souvent que le patient ne ressente rien du tout. Après l’insertion, l’acupuncteur cherche à obtenir une sensation de Qi (DeQi). Pour le patient, cela peut se traduire par une sensation de chaleur, de diffusion, de courant ou de lourdeur. C’est l’arrivée du Qi au point d’acupuncture qui permet au travail thérapeutique de s’effectuer. Après le DeQi, l’acupuncteur manipule l’aiguille selon des paramètres précis (sens de rotation, enfoncer/tirer, nombre de répétitions) pour envoyer le « message » approprié au Qi. Ces techniques ne sont pas sans rappeler un musicien qui accorde son instrument. Le but de ces manipulations est d’effectuer une tonification, une dispersion ou une harmonisation sur le point, selon l’objectif thérapeutique voulu, ce qui permet de rétablir l'équilibre entre le Yin et le Yang.
Les points d’acupuncture possèdent des paramètres spécifiques concernant l’angle et la profondeur d’insertion de l’aiguille. À l’intérieur de ces paramètres, il en revient à l’acupuncteur de décider quels sont les variables les plus appropriées au patient. À titre d'exemple, chez un patient affaibli ou aux prises avec une attaque d'énergie perverse venant de l'extérieur (Xie externe), l’acupuncteur peut choisir une insertion plus superficielle pour ne pas affaiblir encore plus le patient ou faire pénétrer le Xie à l'interne. Il est important de spécifier qu’au Québec, les acupuncteurs doivent utiliser des aiguilles stériles à usage unique.
Après la pose des aiguilles, l'acupuncteur laisse le patient se reposer seul de 10 à 30 minutes, parfois plus, selon l'effet voulu. C'est généralement après le retrait des aiguilles que les autres outils ou techniques sont utilisés, bien que ce ne soit pas une règle absolue. Pour maximiser les effets thérapeutiques, il est souvent utile de faire plus d'un traitement. C'est souvent après trois à cinq séances que l'effet cumulé des aiguilles atteint sont plein potentiel. C'est aussi ce qui permet à l'acupuncteur d'affiner sa prescription de points pour qu'elle corresponde exactement au patient et à sa problématique. De plus, selon la raison de consultation, l'acupuncteur pourra suggérer quelques séances rapprochées en début de traitement, pour accélérer le processus.
À la fin de chaque séance, l'acupuncteur peut donner certains conseils, concernant par exemple des aliments à éviter ou privilégier, pour prolonger les bénéfices en dehors des journées de rendez-vous. Une des recommandations les plus courantes est d'éviter les exercices physiques durant les quelques heures suivant le traitement, pour ne pas épuiser l'énergie qui vient d'être mobilisée.
L'acupuncture n'a pas, ou très peu, d'effets secondaires. Il arrive parfois que le patient ressente une légère fatigue après un traitement, mais cela est rare. L'effet le plus remarquable tient surtout à la présence occasionnelle d'une petite ecchymose sur la peau. Dans certains cas, notamment avec l'utilisation des ventouses, il est presque assuré qu'une telle ecchymose sera présente, mais celle-ci s'estompera au bout de quelques jours.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.
Comentários